ESPRITVOILES

« J’aime les couleurs : elles redonnent le sourire ! Mes créations se déclinent en 200 coloris pour que chacun puisse y trouver sa couleur correspondante. »
Sylvie, fondatrice de ESPRITVOILES
Le parcours de Sylvie, fondatrice de ESPRITVOILES

Sylvie a créé ESPRITVOILES en 2008. L’idée d’utiliser comme matière première les housses qui protègent les voiles des bateaux, est venue du fait que son mari est ancien responsable de voilerie. Au départ, elle créait des voiles d’ombrage de terrasse sur enrouleurLes housses de voile présentent tous les atouts pour que les voiles d’ombrage soient performantes : anti-UV, déperlantes, résistantes sur la durée. Sylvie vendait ses voiles d’ombrage à des clients chez qui elle se déplaçait.

Elle arrivait avec son sac en housse de voile qu’elle avait cousu pour son propre usage. Les clients trouvaient cette pièce sympa. Sur les salons qu’elle réalisait, elle a commencé à exposer son sac. Et l’engouement a pris !

Sylvie a enchaîné les salons avec ESPRITVOILES, engrangeant des partenariats avec une cinquantaine de revendeurs, où elle personnalisait parfois les logos. Son logo à elle, emblématique, est imprimé sur du tissu à voiles, à Périgny !

Toutes les pièces qu’elle conçoit débutent leurs vies au sein de sa boutique, située 67 rue Saint-Nicolas à La Rochelle, où ESPRITVOILES s’est installé il y a plus de 3 ans. Ensuite, Sylvie les coud dans son atelier à Tasdon (1 km de la boutique). Toutes ses créations passent dans ses mains zélées.

Sylvie a appris la couture en autodidacte, il y a quelques années. Aujourd’hui, elle est porteuse d’un savoir-faire unique, travaillant auprès d’une matière première originale. Elle reprend les codes de travail et de couture mis en place au sein des voileries, en y greffant sa créativité et son ingéniosité.

Sylvie a décliné son sac en corbeilles, pochettes, baluchons, besaces, porte-gourdes, trousse de toilettes etc. Sa gamme est variée, riche en couleurs.

Selon Sylvie, on a toujours besoin de couleurs, et ce choix de décliner ses produits dans différentes nuances, permet au client de trouver la couleur qui lui correspond. Sylvie est très à l’écoute de ses clients. Elle apporte beaucoup d’importance au relationnel.

Ses valeurs sont l’artisanat et le fait-main local. Ses produits sont Made in France : tissu à housse de voiles, œillets, cordages, sont produits dans l’Hexagone. Le zéro déchet revêt une place importante dans la démarche de Sylvie. Mettre en place ce concept lui permet de booster son ingéniosité. Elle récupère toutes les chutes et réfléchit comment avec, créer de nouveaux modèles : des porte-clefs, des dessous de verre etc.

Pour Sylvie, c’est important de mettre à l’honneur ceux qui créent de la richesse dans notre région. Il y a tant de belles choses près de chez nous, de qualités, des créations résultats de savoir-faire et réutilisables un nombre merveilleux de fois !