Date de création : 2019

Créations : Sacs et pochette à partir de matières oubliées (toile de jute, canevas)

Lorsque j’ai besoin de quelque chose je me pose toujours la question : n’aurais-je pas les matériaux nécessaires pour le créer ?

La meilleure phase dans le désir de vouloir un objet est le désir et donc l’attente.

Isabelle, fondatrice de Sacs a Bul

Sacs à Bul a été créé par Isabelle Blu, une femme débordante d’énergie et communicative ! Nous vous racontons aujourd’hui son histoire.

Le mari d’Isabelle était pompier de Paris. Avec sa famille, elle a ainsi beaucoup déménagé et a pratiqué des activités salariales différentes.

Il y a quelques années, ils ont décidé de quitter la région parisienne où ils étaient implantés pour venir s’installer dans la campagne rochelaise ! Ce déménagement a changé la manière dont Isabelle consomme et voit le monde autour d’elle. Pour elle, les citoyens des grandes villes vivent un peu hors sol, vivre à la campagne lui a permis de se reconnecter avec la nature, et de couper court aux envies instantanées d’acheter. Aujourd’hui, Isabelle nourrit une réflexion sur les modes de production et de consommation auxquels elle veut participer.

Cette réflexion se voit à travers ses créations. Isabelle a toujours voulu faire de la couture, sa belle-mère était d’ailleurs couturière de métier ! Elle a découvert les canevas grâce à sa mère. De là, elle a allié ces deux transmissions pour créer des produits originaux et uniques : des sacs en canevas !

Isabelle récupère les canevas dans des chineteries, aux brocantes, chez des particuliers… Pour elle, ces pièces ont une grande valeur. Ce sont des chefs d’œuvre d’exécution manuelle, qui ont nécessité des heures de travail, de minutie. Récupérer des canevas pour leur donner une nouvelle vie, permet à Isabelle de mettre en pratique ses valeurs de zéro déchet.

Isabelle a une philosophie : on peut faire de jolis choses à partir de ce qui existe déjà, à partir de créations anciennes qui faisaient partie du quotidien de nos ancêtres. Cela permet à la fois de continuer à transmettre une partie de notre histoire tout en se démarquant.

Les sacs de Sacs à Bul ont des tailles différentes, car celles-ci s’adaptent aux motifs des canevas que Isabelle récupère, pour garder l’ensemble de la broderie et son authenticité. L’intérieur est en drap récupéré et recyclé. L’extérieur, le dos du sac est en toile de jute récupérée ou en drap recyclé. Les anses sont en simili cuir.

Venez découvrir les pièces d’exception de cette créatrice créative sur notre plateforme en ligne !