Date de création : 2020

Service : Confection de box personnalisées, de box à abonnement avec des produits de d’artisans rochelais. Boutique en ligne proposant les créations d’artisans locaux. Présentation des richesses du territoire rochelais.

Le tout début …

Tout à commencer pendant le premier confinement ! Notre fabuleuse Élise a offert à l’une de ses copines, non pas un chien mais un carton pleins d’objets et de nourritures fait-mains, des livres, etc…

Élise a voulu réconforter son amie, qui après la remise en question dû au confinement, était triste. Ce carton pleins de surprises à apporter une grande joie ! La joie de découvrir des produits spécialement choisis et créés pour elle.

Morgane a voulu s’inspirer de cette action…

L’équipe …

C’est le moment de nous présenter : nous sommes Élise et Morgane ! Nous nous sommes rencontrées il y a quelques années lors de la réalisation de notre service civique (c’est un dispositif d’état pour les jeunes de 16 à 25 ans voulant réaliser une mission d’intérêt général. Nous l’avons réalisé à Unis-Cité, en créant un projet solidaire dans l’aide aux jeunes migrants).

Pendant cette magnifique expérience, enrichissante humainement et professionnellement parlant, nous avons adoré créer notre projet et mener une action aux valeurs que nous voulions défendre.

Depuis, nous sommes amies, chacune engagée dans différents domaines. Et lorsque nous en avons un en commun, il est difficile de ne pas s’allier pour en apprendre plus, voir même organiser des actions.

Morgane dit souvent : « Élise est mon âme sœur professionnelle et amicale »

Élise a eu 20 ans en 2020 ! Jusqu’en juin de l’année suivante, elle réalise un DUT Info Communication à La Roche sur Yon. La demoiselle est aussi écrivaine aux multiples ouvrages encore coincés dans le disque dur de son ordinateur. Seulement (et pour l’instant) l’un d’entre eux à vu le jour en librairie et se nomme « Les yeux ouverts », un roman racontant l’histoire de migrants mineurs sur le territoire français. A découvrir dès maintenant !
Très engagée, Élise mène de multiples combats tournant autour de bien-être humain (situation des migrants et de différents peuples, la santé mentale, etc…).
Son rêve : vivre de ses livres, monter sa fondation et mener encore de multiples projets sociaux et environnementaux !

Morgane a eu 22 ans en 2020. Depuis septembre de la même année, elle est à 100% sur le projet Box Rochelaise Surprise.
Avant ça, elle montait le projet Athleticolibri, une salle de sport écologique et qui sensibilise à l’écologie en transformant l’énergie mécanique des sportifs en énergie électrique. Aujourd’hui, elle a mis ce projet en pause. A côté, elle était salariée dans différentes entreprises pour à la fois gagner de de l’argent et découvrir pleins de domaines. Il faut quand même préciser que Morgane n’aime pas beaucoup être salariée et préfère largement monter ses propres projets !
Son rêve : vivre une vie extraordinaire et créer de multiples projets engagés, voir même aider à en créer

Le premier produit …

Le premier produit que nous avons imaginé est une box personnalisée contenant des créations d’artisans/créateurs rochelais ! Nous avons voulu regrouper 4 produits par box (ni peu, ni trop). Ils doivent être personnalisés et surprises à la fois. Nous avons mis en place un questionnaire dédié à cette personnalisation.
La box a été déclinée selon deux formats.

Plus besoin de passer des heures à chercher le cadeau parfait : nous le faisons pour vous !

Nous sommes partis à la recherche de nos premiers partenaires ! Nous voulions absolument défendre les valeurs du local, fait-main, respectueux de l’Homme et de l’environnement. Nous avons donc commencé par aller rendre visite aux artisans que nous connaissions, plus ou moins proches de La Rochelle (un grand carnet d’adresse est toujours nécessaire).

Nous n’avons pas été surprises mais il est quand même important de souligner qu’au niveau local, il y une grande cohésion entre les richesses du territoire. Lorsque nous sommes recommandées par un partenaire du projet, nous sommes accueillis les bras ouverts.

De fil en aiguille, et pas très rapidement (l’été 2020 a été chargé pour nous deux), nous avons atteint les 10 partenaires ! Ils avaient chacun leurs conseils, ce qui nous a permis d’affiner de plus en plus notre proposition.

Nous voilà le 10 septembre 2020, le jour où Morgane a quitté son emploi pour se mettre à 100% sur le projet Box Rochelaise Surprise. Communication, partenaires, e-commerce, tout c’est accéléré !

La plateforme …

Peu avant le deuxième confinement nous voulions développer une sorte de Amazon local, ce qui s’est révélé être une très bonne idée lorsque que le confinement est tombé. A ce moment, nous avons eu beaucoup de demandes de la part des artisans locaux pour paraitre sur notre plateforme locale : une maigre manière pour eux de continuer de vendre même lorsque le rideau est baissé.

Nous avons aussi été contacté par des prestataires de services qui souhaitaient pourvoir vendre leurs places sur notre site : d’où la catégorie « services » !

Nous couvrons une large gamme de produits, l’idée étant de pouvoir subvenir au maximum aux besoins d’une famille. Nous accentuons quand même le côté déco car nous voulons aussi toucher les personnes cherchant une idée de cadeau ainsi que les vacanciers !

Chaque semaine, de nouveaux partenaires apparaissent et de nouveaux produits apparaissent sur la plateforme : nous évoluons de jour en jour !

Les box à abonnement …

Le gros projet 2021 : la mise en place de box à abonnement ! (Nous avons oublié de mentionner dans nos descriptions que nous sommes toutes les deux déterminées et créatives, ça bouge chez Box Rochelaise Surprise)

Nous voulons proposer à la vente des box à abonnement que vous pourrez bénéficier ou que vous pourrez offrir. Mensuellement, les abonnés découvrirons des produits sélectionnés selon un thème et créés par nos artisans partenaires. Toutes les box envoyées le même mois contiendront les mêmes produits, à l’exception des détails, qui eux seront personnalisés. Comme les box surprises et personnalisées, il faut remplir un questionnaire qui nous permettra de choisir LES produits adaptés !

Le gros plus de nos box à abonnement :

Nous proposons comme contenant des box en bois, bien plus jolies et durables que les cartons habituels.

Nous nous arrêtons pas là, puisque que les box en bois, pour être encore plus jolies, seront customisées par l’entreprise Wood Street (La Pallice) avec les dessins le l’artiste rochelaise Lisa Roux, qui réalise des monuments rochelais en un trait !

Mois après moi, les box misent côte à côte formeront une fresque qui ressemblera à un panorama de La Rochelle ! Quel rochelais n’aimerait pas cette déco ?

Notre politique de communication …

Vous l’avez sûrement remarqué nous partageons beaucoup de contenu sur nos partenaires.

Sur le site :

  • Leur présentation accompagnée de photos de chaque partenaire
  • Une plus petite présentation sur chacun de leurs produits mis en vente

Sur les réseaux sociaux :

  • Une présentation accompagnée de photos de chaque partenaire
  • Leurs produits mis en avant
  • Leurs citations
  • Des vidéos sur les activités, soigneusement enregistrées

Et pour cause, c’est l’objet de notre projet mais pas que… Nous adorons la philosophie de vie de nos partenaires ! Nous n’arrêterons donc jamais d’imaginer de nouvelles communications sur eux !

Nous vous invitons à suivre notre aventure, à découvrir les nouveautés et les projets dans la newsletter !