Année de création : 2011

Créations : livres enagés

Lors d’une visite dans le CDI d’un collège, une adolescente s’est montrée très intéressée par un roman traitant d’une problématique très particulière. Hélas, la documentaliste n’avait pas les moyens d’acheter le livre. Malgré les moyens limités du Muscadier, j’ai décidé de lui offrir, en me disant que sa lecture serait certainement salvatrice pour cette jeune fille qui m’avait beaucoup ému.

Bruno Courtet, fondateur des éditions Le Muscadier

Cette maison d’édition, située tout près de Cognac, est dirigée par Bruno Courtet. Notre réseau a fait sa connaissance grâce à Élise, qui y a été stagiaire début 2020. Le Muscadier – notre partenaire le plus éloigné au sein des deux Charentes – mérite d’être connu des Rochelais et des Rochelaises pour son engagement auprès de la jeunesse, mais aussi auprès de tous ceux et de toutes celles qui veulent réfléchir au monde actuel. Bruno travaille sur quatre collections engagées qui proposent des livres dont le format varie du roman aux ouvrages de débat, en passant par des livres de santé publique et des fictions documentaires.

La maison d’édition est née en 2011 et a voyagé jusqu’à La Réunion avant d’atterrir dans notre région ensoleillée. L’éditeur en est le chef d’orchestre : c’est lui qui mobilise tous les acteurs qui permettront à l’objet livre de prendre forme. De l’auteur/autrice au distributeur, en passant par le/la graphiste, l’imprimeur et le diffuseur, il coordonne toutes les forces vives qui lui permettront de mener à bien sa mission : inspirer les lecteurs autour de sujets engagés.

Ouvert d’esprit, empathique, engagé et habité par l’envie de donner la parole aux personnes victimes d’injustices et aux personnes qui n’entrent pas dans une certaine norme, les livres de Bruno vous feront réfléchir sur des sujets d’actualité importants.

Pour en savoir plus sur cette maison hors du commun, cliquez sur ses réseaux ci-dessous 😉